démarche d’investigation et dynamique d’apprentissage : des élèves curieux des sciences - Cycle 2, Cycle 3, Collèges tous niveaux | 07/12/2022 | |
À l’école Louis Blériot (Le Mans), Emmanuel Decelle enseigne les sciences aux classes de cours moyen 1 et 2, dans le cadre d’un service partagé. Conformément aux pro ... | ||
échanger, cycle 3, démarche d'investigation, expression orale |
construction d'un langage non verbal au service de l'oralité - tous niveaux | 11/01/2021 | |
L'enseignement d'invariants non verbaux permet à chacun des élèves d'une classe d'enrichir une facette de l'oralité, l'inclusion sociale e ... |
||
e-novEPS20, partie2, CHEVAILLER |
Développer l'écoute active des élèves en ligne - tous niveaux | 23/03/2020 | |
Des ressources orientées sur l'histoire, en lien avec la littérature et la musique. | ||
écoute active numérique |
écouter et faire écouter des débats parlementaires - tous niveaux | 19/11/2019 | |
Quelques sources pour travailler les débats parlementaires avec les élèves | ||
parlement, parlementaire, débat, oral, élèves, écoute |
à l'écoute de soi et des autres : apprendre par corps en cours de français - tous niveaux | 03/04/2019 | |
Au collège J. Peletier (Changé - 72), Moïsa Pariaud, professeure de lettres modernes, rythme ses séances par des activités qui mobilisent le corps. Protéiforme ... | ||
échanger, collège, yoga, théâtre |
le muscle social* - tous niveaux | 05/01/2019 | |
Former un élève acteur et auteur de ses apprentissages, demande à l’enseignant accompagnant de poser un cadre d’expression des potentialités d’action favorisant de riches r ... | ||
e-novEPS16, partie1, CA3, ALLAIN |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes